Erosion dentaire

Les Erosions dentaires

Un problème qui reste souvent méconnu

Les érosions dentaires sont la destruction des couches superficielles de la dent par des acides. Ces acides sont d’origine alimentaires ou gastriques.

Les érosions légères passent généralement inaperçues car elles n’altèrent ni la fonction ni l’esthétique des dents.

A un stade plus avancé l’email est détruit et la dentine sous jacente est exposée. A ce stade les dents peuvent devenir sensibles au chaud et au froid et des changements de couleur peuvent apparaître.

Si le problème continue sans aucun traitement ou prévention la pulpe dentaire peut être atteinte et provoquer des problèmes plus graves telle que rages de dents ou infections.

Des études scientifiques ont montrés que selon l’âge entre 30 et 50% des personnes en Suisse sont affectés par des érosions dentaires.

Les principales causes des érosions dentaires sont une consommation excessive et répétitive d’acides provenant des aliments.

Les aliments concernés sont notamment :

  • les boissons acides telles que sodas, jus de fruits, boissons énergétiques etc.
  • les fruits acides et les préparations à base de vinaigre.

D’autre part l’acide provenant de l’estomac peut provoquer des érosions dentaires soit en relation avec des affections tels que reflux gastriques, brulures d’estomac, soit lors de vomissements fréquents.

Lors d’un contrôle dentaire ou d’un détartrage le médecin dentiste ou l’hygiéniste vont déceler les érosions dentaires.

Les signes visibles sont généralement :

Le premier traitement est la prévention.

Ainsi à un stade peu avancé il suffit généralement d’identifier avec le médecin dentiste la cause précise des érosions et d’y remédier en changeant les habitudes alimentaires et d’hygiène dentaire. Dans les cas de reflux gastriques un examen chez un spécialiste peut être indiqué.

Lorsque l’érosion est plus sévère le médecin dentiste peut vous proposer de restaurer les dents abimées afin de protéger la substance dentaire résiduelle, de rétablir la fonction masticatoire et l’esthétique des dents.

Ce traitement permettra de retrouver une sensation de dents intactes et une esthétique qui permet de sourire sans complexes.

L’évolution des techniques de restauration dentaires permet actuellement d’intervenir très peu invasive et en préservant la quasi totalité de la substance dentaire.