Conseil brossage de dents

Conseil brossage de dents

Lorsque nous mangeons les bactéries présentes dans notre salive s’agglutinent sur les dents et forment la plaque dentaire.

Si nous laissons cette plaque tout ou partiellement en place, lors des repas suivants elle transformera d’autant plus efficacement les sucres en acide pour attaquer les dents et petit à petit engendrer une carie.

De plus à long terme la plaque va se transformer en tartre ce qui créera des problèmes de gencive.

Il faut donc enlever la plaque dentaire en brossant les dents  trois fois par jour et effectuer un nettoyage approfondi une fois par jour avec  l’utilisation du fil interdentaire.

Si vous vous brossez les dents sans technique particulière, par exemple en faisant des mouvements de va et vient horizontaux sur les faces externes de vos dents vous allez non seulement être relativement inefficace mais en plus vous risquez d’abimer votre gencive et vos collets.

Matériel :

Chez D1 Dental Concept nous conseillons l’utilisation d’une brosse à dents souple ou très souple afin de ménager la gencive et de permettre aux poils de la brosse de s’adapter en douceur aux contours des dents.

Concernant le dentifrice pour les adultes nous recommandons un dentifrice standard contenant du fluor et avec un taux d’abrasivité RDA en dessous de 80. Cette information n’est pas toujours donné par les fabricants. Si vous voulez plus d’informations différentes organisations de consommateurs ont testé les dentifrices sur le marché.

Attention pour les enfants il faut utiliser un dentifrice avec la teneur en fluor adaptée à leur âge. Pour les moins de 6 ans utilisez un dentifrice pour enfants. Pour les tout petits il faut mettre peu de dentifrice sur la brosse.

Techniques de Brossage :

Attention, l’apprentissage d’une nouvelle méthode de brossage peut, au départ, prendre pas mal de temps. Ne vous découragez pas ! Nous décrivons ici deux techniques, la première plus simple, la deuxième un peu plus technique.

Les deux arcades dentaires sont brossées séparément, la bouche ouverte.

Pour les deux techniques mettez le dentifrice sur la brosse et commencez par brosser les surfaces de mastication des dents postérieures avec un mouvement de va et vient horizontal pour repartir le dentifrice.

Ceci fait, afin de ne pas oublier une zone, soyez systématique en effectuant un circuit de brossage sur vos dents. Par exemple commencez en haut à l’extérieur, de droite à gauche et revenez de gauche à droite par l’intérieur. Ensuite répétez sur la mâchoire inferieure. Finalement n’oubliez pas les faces arrière des dernières dents.

Technique Rolling stroke

Sur les surfaces extérieures de toutes les dents ainsi que les surfaces internes des dents postérieures posez les poils de la brosse dans un angle de 45 degrés sur la limite entre la gencive et la dents puis faites un mouvement de balayage de la gencive vers les pointes des dents.

Répétez ce mouvement 3 à 4 fois à chaque endroit. Brossez systématiquement toute l’arcade dentaire en déplaçant la brosse de une à deux dents à la fois.

Pour les faces internes des dents antérieures mettez la brosse à dents verticalement et brossez également de la gencive vers la dent.

Cette technique est recommandée pour les adultes comme pour les enfants.

Technique de Bass modifiée

Posez les poils de votre brosse à dents dans un angle de 45 degrés sur la limite entre la gencive et la dent. Sans déplacer la brosse, effectuez un petit mouvement de massage rotatif. Ce mouvement va mobiliser la plaque dentaire dans le sillon de la gencive. Ensuite faites le mouvement de balayage chassé de la gencive vers la pointe de la dent comme pour la technique de rolling stroke.

Cette technique est plus efficace mais elle est plus complexe à effectuer, il faut être motivé et ne pas vouloir aller trop vite.

Pour les enfants

Chez les enfants le brossage des dents devrait faire partie des bonnes habitudes ou rituels instaurés qui rythment la journée.

Nous conseillons d’avoir une brosse à dents dès l’apparition des premières dents. On peut même en mettre plusieurs dans l’environnement du bébé afin qu’il s’habitue à cet objet.

Généralement un jeune enfant n’arrive pas à se brosser les dents sans l’aide de ses parents.  Il pourra probablement le faire à partir du moment ou il arrive à s’attacher ses souliers. Mais ce moment peut varier beaucoup d’un enfant à l’autre.

Même après ce moment, afin d’assurer un nettoyage efficace nous recommandons que l’un des brossages quotidiens au moins soit effectué ou supervisé par les parents

Conseils

Autres conseils