Conseils fil dentaire

Pourquoi passer le fil dentaire ?

La brosse à dents ne va pas nettoyer parfaitement entre les dents, il faut un moyen d’hygiène supplémentaire.

Avantages à passer le fil régulièrement :

  • Moins de caries, donc moins de frais de dentiste.
  • Eviter le déchaussement, garder ses dents
  • Prévient la mauvaise haleine
  • Dents plus blanches

Comment se motiver ?

Comme souvent dans la vie c’est une question d’habitude et de pratique. Si vous passez le fil trop rarement cela risque d’être à chaque fois une procédure laborieuse et pénible.

Nous vous recommandons de vous mettre à passer le fil suite à une séance de d’hygiène dentaire, une fois par jour, tous les jours. Après 10 jours environ vous serez récompensé par votre gencive qui ne saignera plus après le passage du fil. Ne perdez pas cet avantage et continuez de passer le fil quotidiennement, avec l’entrainement vous allez gagner en efficacité.

Prenez environ 40 cm de fil dentaire.

Enroulez le de chaque coté autour des majeurs de manière à laisser 10 cm de fil entre les deux doigts que vous pouvez manipuler aisément avec les index et les pouces.

Glissez le fil entre deux dents de manière à passer le point de contact en douceur.

Plaquez le fil contre une dent le plus loin possible,  glissez sous la gencive et revenez sans ressortir complètement. Faites ce mouvement trois fois contre chaque dent, ensuite ressortez en passant le point de contact.

Nettoyez chaque espace interdentaire de cette manière.

Ensuite rincez bien la bouche avec de l’eau pour éliminer tous les petits débris mobilisés.

Si vous avez des difficultés à passer le point de contact interdentaire ou si le fil s’effiloche il peut y avoir plusieurs raisons.

Votre fil est trop épais. Essayez un autre fil, il existe des fils en soie cirés ou non et des fils en téflon qui passent généralement mieux entre des dents très serrées.

Il se peut aussi que vous ayez une obturation (plombage) pas idéalement adaptée, si le fil continue à s’effilocher ou se casser. Demandez conseil à un professionnel de la santé bucco dentaire.

Dans certains cas, si vous avez des dents déchaussées, ou si vous portez un appareil orthodontique fixe des moyens d’hygiène interdentaire spécifiques seront nécessaires.

Il est alors préférable de demander conseil à un médecin dentiste ou une hygiéniste dentaire.

Avantages

Autres conseils