Mes gencives saignent, que faire ?

Lorsque les gencives saignent, il est important de consulter un dentiste pour évaluer la situation et recevoir des conseils appropriés.

Mes gencives saignent dès que je me brosse les dents, que dois-je faire ?

Le saignement des gencives est un signe clair que vous avez une inflammation de la gencive ou gingivite.

Une gencive saine est rose pâle, ferme et ne saigne pas lorsqu’on la touche, tandis qu’une gencive malade est généralement rouge, molle et saigne au simple toucher.

La cause en est une hygiène dentaire insuffisante ou inadéquate. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire, si celle-ci n’est pas enlevée quotidiennement, vont sécréter des toxines qui provoquent une réaction inflammatoire de notre système immunitaire, c’est la gingivite.

En pratique, une hygiène dentaire douce et minutieuse vient généralement à bout de la gingivite en une dizaine de jours. Consultez nos conseils de brossage et de passage du fil dentaire. Ne vous découragez pas si vos gencives saignent lors des premiers jours de brossage et de passage du fil.

De nombreuses personnes n’osent plus brosser comme il faut lorsque les gencives saignent, c’est une erreur car cela va encore aggraver le problème.

Il faut également veiller à faire des détartrages réguliers pour maintenir une gencive saine. Consultez nos conseils sur pourquoi faire des détartrages réguliers.

Une gingivite chronique peut évoluer en parodontite. C’est alors une atteinte non seulement de la gencive mais également de l’os qui est en dessous. Cette affection peut mener à la perte des dents et nécessite un traitement spécifique.

Les dentistes et hygiénistes de D1 Dental Concept et du Centre d’Hygiène Dentaire D1 vous renseigneront volontiers plus en détail sur les techniques d’hygiène dentaire.

Brosser les dents avec une technique douce et minutieuse

Utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires

Éviter les traumatismes en ne brossant pas trop fort

Consulter régulièrement un dentiste