Mes gencives saignent dès que je me brosse les dents, que dois-je faire?

Le saignement des gencives est un signe clair que vous avez une inflammation de la gencive ou gingivite.

Une gencive saine est rose pale, ferme et ne saigne pas lors qu’on la touche, une gencive malade est généralement rouge, molle et saigne au simple toucher.

La cause en est une hygiène dentaire insuffisante ou inadéquate. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire, si celle ci n’est pas enlevée quotidiennement, vont secréter des toxines qui provoquent une réaction inflammatoire de notre système immunitaire qui est la gingivite.

En pratique une hygiène dentaire douce et minutieuse vient généralement à bout de la gingivite en une dizaine de jours, voir nos conseils de brossage et de passage du fil dentaire.  Ne vous laissez pas décourager si pendant les premiers jours saignent lors du brossage et du passage du fil.

De nombreuses personnes n’osent plus brosser comme il faut lorsque les gencives saignent c’est une erreur car cela va encore aggraver le problème.

Il faut également veiller à faire des détartrages réguliers pour maintenir une gencive saine, voir nos conseils pourquoi faire des détartrages réguliers.

Une gingivite chronique peut évoluer en parodontite. C’est alors une atteinte non seulement de la gencive mais également de l’os qui en dessous. Cette affection peut mener à la perte des dents et nécessite un traitement spécifique.

Les dentistes et hygiénistes D1 Dental Concept et D1 Centre d’Hygiène Dentaire vous renseigneront volontiers plus en détail sur les techniques d’hygiène dentaire.

Conseils

Autres conseils

Fixez facilement votre rendez-vous grâce à notre nouvel agenda en ligne.