La mauvaise haleine, un problème souvent méconnu et parfois embarrassant.



Halitose – La mauvaise haleine

L’œil vif et le sourire étincelant, voilà qui nous donne de l’assurance pour faire une bonne impression, que ce soit dans les relations professionnelles ou privées. Mais attention à la fausse note, si l’haleine est fétide notre vis-à-vis aura surtout envie de s’éloigner de nous. De plus il est presque impossible de se rendre compte de sa propre mauvaise haleine.

Mais quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

Dans huit cas sur dix, l’halitose est imputable à des problèmes buccaux.

Hygiène dentaire :
Une hygiène insuffisante va laisser en place des restes alimentaires qui seront dégradés par les bactéries vivant dans la bouche et qui vont ainsi provoquer une mauvaise haleine.

Dans les problèmes d’inflammation de la gencive plus graves des bactéries anaérobies vont se développer au fond du sillon de la gencive. Ces bactéries sont connues pour dégager une mauvaise odeur typique.

Dans certains cas les bactéries anaérobies vont aussi se développer sur l’arrière de la langue.

Tout processus pathologique sur les dents, caries ou infection peut également générer une mauvaise odeur.

Sécheresse buccale :
Un manque de salive va aggraver les problèmes liés au manque d’hygiène et ainsi augmenter le risque de d’halitose. Au réveil la bouche est souvent sèche car le flux de salive diminue pendant le sommeil. Certains médicaments diminuent également la quantité de salive.

Aliments, boissons, tabac
L’ail, l’oignon, le café et le tabac ainsi que la plupart des aliments ayant une odeur naturelle marquée vont désagréablement parfumer l’haleine. De plus le café et le tabac consommé en grandes quantités diminueront le flux de salive.

Origines non buccales de la mauvaise haleine
Une série de pathologies intervenant hors cavité buccale : une mauvaise digestion, un ulcère gastrique, une hernie hiatale, des problèmes hépatiques, certaines intolérances alimentaires, certaines allergies alimentaires, une insuffisance rénale, une inflammation des voies respiratoires ou encore un diabète. L’alcool est perceptible dans l’air expiré, de même lors d’un régime strict le métabolisme va produire des corps cétoniques qui donneront une odeur d’acétone désagréable à notre haleine.

Les conseils D1 Dental Concept contre la mauvaise haleine.

Brossez vous les dents régulièrement, idéalement 3 fois mais au minimum 2 fois par jour. Nettoyez les espaces inter dentaires à l’aide de fil ou de brossettes une fois par jour. Voir conseils brossage et fil dentaire sur notre site.

Brossez la langue avec votre brosse à dent ou utilisez un gratte langue spécifique.

Effectuez régulièrement des détartrages et contrôles dentaires chez une hygiéniste et un médecin dentiste pour le maintien de votre santé bucco dentaire à long terme.

Commencez la journée avec un grand verre d’eau au saut du lit et maintenez une bonne hydratation tout au long de votre journée. Cela contribue à éviter une sécheresse buccale.

Ayez une alimentation saine et équilibrée. L’ail et l’oignon sont bons pour la santé mais donnent une haleine désagréable. A éviter les jours et veilles de rendez vous importants. Si vous fumez une mauvaise haleine devrait vous donner une motivation supplémentaire d’arrêter.

Limitez votre consommation d’alcool à certaines occasions et avec modération.

Les médecins dentistes et hygiénistes D1 Dental Concept se tiennent à votre disposition pour rechercher les causes d’une halitose et vous aider à y remédier.

Conseils


  • Détartrages et contrôles dentaires

  • Une alimentation saine et équilibrée

  • Grand verre d’eau au saut du lit



Autres conseils


Mes gencives saignent dès que je me brosse les dents, que dois-je faire?


Le saignement des gencives est un signe clair que vous avez une inflammation de la gencive ou gingivite.

Une gencive saine est rose pale, ferme et ne saigne pas lors qu’on la touche, une gencive malade est généralement rouge, molle et saigne au simple toucher.

La cause en est une hygiène dentaire insuffisante ou inadéquate. Les bactéries contenues dans la plaque dentaire, si celle ci n’est pas enlevée quotidiennement, vont secréter des toxines qui provoquent une réaction inflammatoire de notre système immunitaire qui est la gingivite.

En pratique une hygiène dentaire douce et minutieuse vient généralement à bout de la gingivite en une dizaine de jours, voir nos conseils de brossage et de passage du fil dentaire.  Ne vous laissez pas décourager si pendant les premiers jours saignent lors du brossage et du passage du fil.

De nombreuses personnes n’osent plus brosser comme il faut lorsque les gencives saignent c’est une erreur car cela va encore aggraver le problème.

Il faut également veiller à faire des détartrages réguliers pour maintenir une gencive saine, voir nos conseils pourquoi faire des détartrages réguliers.

Une gingivite chronique peut évoluer en parodontite. C’est alors une atteinte non seulement de la gencive mais également de l’os qui en dessous. Cette affection peut mener à la perte des dents et nécessite un traitement spécifique.

Les dentistes et hygiénistes D1 Dental Concept et D1 Centre d’Hygiène Dentaire vous renseigneront volontiers plus en détail sur les techniques d’hygiène dentaire.

Conseils


  • Continuer de se brosser les dents

  • Passer le fil dentaire

  • Rester attentif et ne pas se décourager



Autres conseils


Conseils fil dentaire


Pourquoi passer le fil dentaire ?

La brosse à dents ne va pas nettoyer parfaitement entre les dents, il faut un moyen d’hygiène supplémentaire.

Avantages à passer le fil régulièrement :

  • Moins de caries, donc moins de frais de dentiste.
  • Eviter le déchaussement, garder ses dents
  • Prévient la mauvaise haleine
  • Dents plus blanches

Comment se motiver ?

Comme souvent dans la vie c’est une question d’habitude et de pratique. Si vous passez le fil trop rarement cela risque d’être à chaque fois une procédure laborieuse et pénible.

Nous vous recommandons de vous mettre à passer le fil suite à une séance de d’hygiène dentaire, une fois par jour, tous les jours. Après 10 jours environ vous serez récompensé par votre gencive qui ne saignera plus après le passage du fil. Ne perdez pas cet avantage et continuez de passer le fil quotidiennement, avec l’entrainement vous allez gagner en efficacité.

Prenez environ 40 cm de fil dentaire.

Enroulez le de chaque coté autour des majeurs de manière à laisser 10 cm de fil entre les deux doigts que vous pouvez manipuler aisément avec les index et les pouces.

Glissez le fil entre deux dents de manière à passer le point de contact en douceur.

Plaquez le fil contre une dent le plus loin possible,  glissez sous la gencive et revenez sans ressortir complètement. Faites ce mouvement trois fois contre chaque dent, ensuite ressortez en passant le point de contact.

Nettoyez chaque espace interdentaire de cette manière.

Ensuite rincez bien la bouche avec de l’eau pour éliminer tous les petits débris mobilisés.

Si vous avez des difficultés à passer le point de contact interdentaire ou si le fil s’effiloche il peut y avoir plusieurs raisons.

Votre fil est trop épais. Essayez un autre fil, il existe des fils en soie cirés ou non et des fils en téflon qui passent généralement mieux entre des dents très serrées.

Il se peut aussi que vous ayez une obturation (plombage) pas idéalement adaptée, si le fil continue à s’effilocher ou se casser. Demandez conseil à un professionnel de la santé bucco dentaire.

Dans certains cas, si vous avez des dents déchaussées, ou si vous portez un appareil orthodontique fixe des moyens d’hygiène interdentaire spécifiques seront nécessaires.

Il est alors préférable de demander conseil à un médecin dentiste ou une hygiéniste dentaire.

Avantages


  • Moins de caries

  • Dents plus blanches

  • Eviter le déchaussement



Autres conseils


Conseil brossage de dents


Conseil brossage de dents

Lorsque nous mangeons les bactéries présentes dans notre salive s’agglutinent sur les dents et forment la plaque dentaire.

Si nous laissons cette plaque tout ou partiellement en place, lors des repas suivants elle transformera d’autant plus efficacement les sucres en acide pour attaquer les dents et petit à petit engendrer une carie.

De plus à long terme la plaque va se transformer en tartre ce qui créera des problèmes de gencive.

Il faut donc enlever la plaque dentaire en brossant les dents  trois fois par jour et effectuer un nettoyage approfondi une fois par jour avec  l’utilisation du fil interdentaire.

Si vous vous brossez les dents sans technique particulière, par exemple en faisant des mouvements de va et vient horizontaux sur les faces externes de vos dents vous allez non seulement être relativement inefficace mais en plus vous risquez d’abimer votre gencive et vos collets.

Matériel :

Chez D1 Dental Concept nous conseillons l’utilisation d’une brosse à dents souple ou très souple afin de ménager la gencive et de permettre aux poils de la brosse de s’adapter en douceur aux contours des dents.

Concernant le dentifrice pour les adultes nous recommandons un dentifrice standard contenant du fluor et avec un taux d’abrasivité RDA en dessous de 80. Cette information n’est pas toujours donné par les fabricants. Si vous voulez plus d’informations différentes organisations de consommateurs ont testé les dentifrices sur le marché.

Attention pour les enfants il faut utiliser un dentifrice avec la teneur en fluor adaptée à leur âge. Pour les moins de 6 ans utilisez un dentifrice pour enfants. Pour les tout petits il faut mettre peu de dentifrice sur la brosse.

Techniques de Brossage :

Attention, l’apprentissage d’une nouvelle méthode de brossage peut, au départ, prendre pas mal de temps. Ne vous découragez pas ! Nous décrivons ici deux techniques, la première plus simple, la deuxième un peu plus technique.

Les deux arcades dentaires sont brossées séparément, la bouche ouverte.

Pour les deux techniques mettez le dentifrice sur la brosse et commencez par brosser les surfaces de mastication des dents postérieures avec un mouvement de va et vient horizontal pour repartir le dentifrice.

Ceci fait, afin de ne pas oublier une zone, soyez systématique en effectuant un circuit de brossage sur vos dents. Par exemple commencez en haut à l’extérieur, de droite à gauche et revenez de gauche à droite par l’intérieur. Ensuite répétez sur la mâchoire inferieure. Finalement n’oubliez pas les faces arrière des dernières dents.

Technique Rolling stroke

Sur les surfaces extérieures de toutes les dents ainsi que les surfaces internes des dents postérieures posez les poils de la brosse dans un angle de 45 degrés sur la limite entre la gencive et la dents puis faites un mouvement de balayage de la gencive vers les pointes des dents.

Répétez ce mouvement 3 à 4 fois à chaque endroit. Brossez systématiquement toute l’arcade dentaire en déplaçant la brosse de une à deux dents à la fois.

Pour les faces internes des dents antérieures mettez la brosse à dents verticalement et brossez également de la gencive vers la dent.

Cette technique est recommandée pour les adultes comme pour les enfants.

Technique de Bass modifiée

Posez les poils de votre brosse à dents dans un angle de 45 degrés sur la limite entre la gencive et la dent. Sans déplacer la brosse, effectuez un petit mouvement de massage rotatif. Ce mouvement va mobiliser la plaque dentaire dans le sillon de la gencive. Ensuite faites le mouvement de balayage chassé de la gencive vers la pointe de la dent comme pour la technique de rolling stroke.

Cette technique est plus efficace mais elle est plus complexe à effectuer, il faut être motivé et ne pas vouloir aller trop vite.

Pour les enfants

Chez les enfants le brossage des dents devrait faire partie des bonnes habitudes ou rituels instaurés qui rythment la journée.

Nous conseillons d’avoir une brosse à dents dès l’apparition des premières dents. On peut même en mettre plusieurs dans l’environnement du bébé afin qu’il s’habitue à cet objet.

Généralement un jeune enfant n’arrive pas à se brosser les dents sans l’aide de ses parents.  Il pourra probablement le faire à partir du moment ou il arrive à s’attacher ses souliers. Mais ce moment peut varier beaucoup d’un enfant à l’autre.

Même après ce moment, afin d’assurer un nettoyage efficace nous recommandons que l’un des brossages quotidiens au moins soit effectué ou supervisé par les parents

Conseils


  • 3 fois par jour



Autres conseils


Utilité de blanchir les dents


Le sourire « dentaire » constitue avec les yeux les éléments essentiels de l’expression du visage. Avoir de belles dents blanches permet de sourire et rire sans crainte et en assurance de l’image qu’on donne.

Les techniques de blanchiment modernes permettent de blanchir les dents de manière non invasive. Dispensé par des médecins dentistes ou hygiénistes de le blanchiment dentaire est un traitement sur et pratiquement sans effets secondaires.

L’équipe de D1 Centre d’hygiène dentaire vous conseillera volontiers sur les différentes possibilités de blanchiment.

Avantages


  • Non invasif

  • Esthétique

  • Image de soi



Autres conseils


Comment éviter les caries ?


La carie est une lente destruction locale de la structure dure des dents (émail et dentine) par des acides bactériens. Non traitée, elle provoque l’apparition d’un « trou » dans la dent.

Lorsque nous mangeons les bactéries présentes dans notre salive s’agglutinent sur les dents et forment la plaque dentaire. Là elles vont digérer les hydrates de carbones (sucres) contenues dans la nourriture pour fabriquer de l’acide lactique et ainsi attaquer la dent.

Pour éviter les caries il faut d’une part éviter la consommation trop fréquente d’aliments et de boissons contenant du sucre et d’autre part éliminer la plaque dentaire après chaque repas par un brossage méticuleux et en plus passer le fil dentaire ou un autre moyen d’hygiène interdentaire une fois par jour.

Lors d’une visite chez D1 Centre d’hygiène dentaire nos hygiénistes vous donneront des conseils pratiques comment éviter les caries.

Avantages


  • Garder ses dents

  • Eviter les douleurs

  • Moins de frais de dentiste



Autres conseils


Pourquoi faire des détartrages réguliers


Lorsque nous mangeons les bactéries présentes dans notre salive s’agglutinent sur les dents et forment la plaque dentaire. Nous éliminons la plaque dentaire en brossant les dents et en passant le fil dentaire ou les brossettes interdentaires. Or même en ayant une bonne hygiène dentaire des petits dépôts de plaque persistent et se durcissent petit à petit à cause du calcaire contenu dans notre salive. On parle alors de tartre.

Ce tartre ne peut plus être enlevé à la brosse à dents et plus on attend plus il devient dur et difficile à enlever.

Il crée alors une irritation permanente pour la gencive, favorisant apparition d’une gingivite (inflammation de la gencive) et à plus long terme d’une parodontite (inflammation de l’os de la mâchoire).

Les manifestations perceptibles de ce processus sont des dents tachées, des gencives qui saignent, une mauvaise haleine et si c’est plus grave des dents qui bougent et qui font mal.

En conséquence il faut effectuer un détartrage régulièrement mais au minimum une fois par année.

Les hygiénistes dentaires de D1 Centre d’hygiène dentaire vous conseilleront pour l’intervalle idéal pour votre état bucco dentaire.

Avantages


  • Garder ses dents

  • Dents blanches

  • Eviter une mauvaise haleine

  • Confiance en soi



Autres conseils