Orthodontie

L’orthodontie permet de corriger les malpositions des dents et des mâchoires afin de retrouver une dentition pleinement fonctionnelle. La fonction des dents ne se limite pas seulement à la mastication. Comment séduirions nous sans sourire. Un traitement orthodontique peut être réalisé chez les enfants comme chez les adultes.

De belles dents sont des dents qui fonctionnent bien !

Avantages d’un traitement orthodontique :

  • Mastication fonctionnelle
  • Esthétique, Sourire sans gène

Enfants et adolescents :
Généralement ce sont les médecins dentistes généralistes qui détectent une malposition dentaire lors d’un contrôle périodique.
Si une malposition est présente une première consultation chez un orthodontiste fait sens dès l’âge de 6 ans mais devrait se faire en tout cas vers 9 ans.
Le traitement orthodontique utilise la croissance des mâchoires, en conséquence une prise en charge précoce facilite le déroulement du traitement et donne de meilleurs résultats qu’un traitement qui intervient tardivement.

Adultes :
Chez l’adulte un traitement orthodontique est toujours possible.
Toutefois la croissance des mâchoires étant terminée dans certains cas le traitement orthodontique doit être accompagné de chirurgie maxillo faciale.
Une correction de malpositions dentaires est parfois nécessaire dans un traitement dentaire esthétique.

D1 Dental Concept vous propose une prise en charge par un orthodontiste sur place.

Erosion Dentaire

Les Erosions Dentaires, un problème qui reste souvent méconnu

Qu’est-ce qu’une érosion dentaire ?

Les érosions dentaires sont la destruction des différentes couches des dents par des acides d’origine alimentaires ou gastriques. Les érosions légères passent généralement inaperçues, c’est la diminution d’épaisseur de l’email.

A un stade plus avancé l’email est détruit et la dentine sous jacente est exposée. A ce stade les dents peuvent devenir sensibles au chaud et au froid et vont généralement avoir une couleur plus jaune. Si le problème continue sans aucun traitement ou prévention le nerf de la dent peut être atteint et provoquer des problèmes plus graves telle que rages de dents ou infections.

Des études scientifiques ont montrés que selon l’âge entre 30 et 50% des personnes en Suisse sont affectés par des érosions dentaires.

Comment reconnaître si j’ai des érosions dentaires ?

Lors d’un contrôle dentaire ou d’un détartrage le médecin dentiste ou l’hygiéniste vont déceler les érosions dentaires.

Les signes visibles sont généralement :

Incisives supérieures avec bord en dents de scie


Erosion en cuvette sur les molaires


Erosion des incisives inferieurs avec apparition de la dentine, plus jaune que l’email


Comment éviter les érosions dentaires ?

Reflux gastriques, prise de conscience !

Environ un tiers de la population des pays industrialisés souffre  de reflux gastro œsophagiens.

Ces reflux gastriques passent souvent inaperçus car ils ont lieu pendant le sommeil. La position couchée favorise le reflux.

En cas de symptômes tels que brûlures d’estomac, brûlures dans l’œsophage ou des remontées acides dans la bouche consultez votre médecin pour  un diagnostic par rapport aux reflux gastriques. Il en va de même si vous présentez des vomissements fréquents.

Il faut également consulter un médecin dentiste pour qu’il puisse mettre en place les mesures pour protéger vos dents.

Contrôlez votre consommation de boissons ou d’aliments acides !

 Ce sont principalement les sodas, boissons énergisantes et jus de fruits qui ont un ph très acide et une action de dissolution sur l’émail.

Évitez une consommation trop importante en quantité et en fréquence.

Les agrumes, bien qu’étant des aliments sains, sont acides et une consommation en grande quantité peut avoir un effet d’érosion de l’émail.

Quelles précautions je peux prendre pour diminuer l’effet des acides alimentaires ou gastriques sur mes dents ?

 Les acides vont déminéraliser et « ramollir » temporairement la couche superficielle de l’émail.  En se brossant les dents tout de suite, cette couche de surface sera abrasée de manière plus importante.

Après la consommation d’un aliment ou d’une boisson acide, après un vomissement ou avoir ressenti un reflux d’acide dans la bouche nous vous conseillons de vous rincer la bouche avec de l’eau et d’attendre 30 à 45 minutes avant de vous brosser les dents.

C’est le temps qu’il faut à la salive pour neutraliser l’acide et reminéraliser  la surface de l’émail.

L’utilisation régulière de produits fluorés, gels ou rinçages de bouche, augmente la minéralisation de l’émail et diminue les effets des acides.

Attention toutefois à utiliser ces produits selon les recommandations des fabricants. Le fluor est toxique en cas d’ingestion excessive.

Quels traitements pour les érosions dentaires ?

 A un stade peu avancé il suffit généralement d’identifier avec le médecin dentiste la cause précise des érosions et d’y remédier en changeant les habitudes alimentaires et d’hygiène dentaire. Dans les cas de reflux gastriques un examen chez un spécialiste peut être indiqué.

Des produits fluorés spécifiques pour les érosions dentaires permettent de reminéraliser l’email résiduel.

Lorsque l’érosion est plus sévère le médecin dentiste peut vous proposer de restaurer les dents abimées afin de protéger la substance dentaire résiduelle, de rétablir la fonction masticatoire et l’esthétique des dents.

Ce traitement permettra de retrouver une sensation de dents intactes et une esthétique qui permet de sourire sans complexes.

Les médecins dentistes de D1 Dental Concept sont expérimentés dans le diagnostic et le traitement des érosions dentaires.

Nous utilisons particulièrement les dernières techniques de dentisterie micro invasive permettant de restaurer de telles lésions en préservant un maximum de matière dentaire résiduelle.

 

Blanchiment Dentaire

Le blanchiment dentaire est un processus permettant d’éclaircir la teinte des dents. Le vieillissement naturel des dents ternit progressivement leur teinte de base. Même si vos dents vous semblent claires, un blanchiment permet de les rendre plus éclatantes et redonne ainsi un coup de jeune à votre sourire. D1 Dental Concept utilise plusieurs techniques pour le blanchiment dentaire selon les indications.

Le Home bleaching permet d’éclaircir de manière générale la teinte de vos dents en profondeur. Pour cela on confectionne 2 gouttières moulées sur mesure sur vos arcades dentaires. D1 Dental Concept vous fournit le produit blanchissant que vous appliquez vous même chez vous à l’aide des gouttières..

Lors d’une séance d’une heure environ chez D1 Dental Concept le médecin dentiste applique le produit de blanchiment directement sur vos dents. Ce procédé permet d’éclaircir les dents rapidement mais comporte des limites au niveau du degré de blanchiment que l’on peut atteindre.

Suite à un traumatisme ou un traitement de racine une dent peut devenir brune ou grise. Sur les dents antérieures c’est souvent très disgracieux. Pour blanchir une telle dent et adapter sa teinte aux dents voisines le médecin dentiste place le produit blanchissant dans la dent dévitalisée. Après une semaine environ on apprécie le résultat et si nécessaire on renouvelle l’opération.

Pour « effacer » des taches claires ou foncées sur vos dents nous pouvons utiliser soit la technique de micro abrasion soit d’infiltration superficielle de résine. Dans les deux cas ces sont des procédés micro invasifs. Toutefois certaines taches plus profondes devront être traitées en recouvrant la dent par une facette céramique.

Dentisterie adhésive et esthétique

Depuis de nombreuses années le composite, matériau d’obturation de la même couleur que les  dents, est le standard pour restaurer les dents antérieure et postérieures. L’amalgame métallique, bien que son utilisation soit toujours autorisé, n’a plus que des indications extrêmement rares.

Dans des cas de restaurations plus étendues et pour des exigences esthétiques élevées la céramique peut être le matériau de choix.

Il existe deux techniques pour la restauration esthétique et adhésive des dents.

La technique directe, dans ce cas le médecin dentiste applique, sculpte et durcit le matériau d’obturation directement dans la bouche du patient. Cette technique est indiquée dans les cas de cavités petites et moyennes sur des dents postérieures et antérieures.

Ce sont les composites directs.
Indications:

  • traitement des caries de volume limité
  • obturations de collets
  • fractures d’email mineures
  • corrections esthétiques de faible étendue

Parondontologie

La parodontologie s’occupe de la structure et de la fonction des tissus de soutien de la dent et par analogie des implants dentaires, le parodonte. Le parodonte est principalement constitué par la gencive, l’os alvéolaire entourant les racines, le cément qui recouvre la surface des racines ainsi que du ligament alvéolaire entre le cément et l’os.

La parodontologie comprend les mesures diagnostiques et thérapeutiques visant à prévenir et à traiter les maladies du parodonte et des tissus péri-implantaires. Elle inclut également les soins à long terme du patient dans le but de prévenir les réinfections. Provoquée par des bactéries, la parodontite est une maladie inflammatoire chronique locale qui détruit progressivement les tissus de soutien de la dent.

Elle peut également affecter la santé générale et être en lien avec le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

La clinique Dentaire D1 Dental Concept dispose d’un médecin dentiste spécialiste en parodontologie qui prend en charge les problèmes de parodontite et suivra les patients au cours du temps afin de prévenir une nouvelle apparition de cette maladie chronique.

Implants Dentaires

Les implants dentaires sont généralement des vis en titane qui remplacent une racine dentaire pour supporter une dent artificielle ou servir de point d’ancrage pour une prothèse.

Un traitement avec un ou plusieurs implants comporte toujours une première phase chirurgicale pour la mise en place du ou des implants. C’est dans la majorité des cas un acte chirurgical unique et peu traumatisant pour les tissus environnants.

Après une période de deux à trois mois l’osteointegration de l’implant est accomplie et intervient la phase prothétique qui consiste à réaliser les dents qui seront supportés par les implants.

Les dents fixés sur implants sont très rapidement perçus par le patient comme des dents naturelles.

L’équipe de D1 Dental Concept a une expérience de plus de 15 ans dans les traitements par implants dentaires, que ce soit pour des solution fixes ou amovibles avec des systèmes de boutons pression.

Analyse du sourire et traitement esthétique

Selon l’OMS la santé n’est pas seulement une absence de maladie mais un état complet de bien être physique, mental et social.

Dans la société actuelle l’apparence physique gagne en importante et les stars et people sont devenus des références de beauté. Or les yeux et le sourire sont les éléments prédominants de la beauté du visage.

Ainsi un sourire considéré comme « normal » il y a encore quelques années peut paraître disgracieux aujourd’hui et empêcher de sourire de manière décomplexée. De belles dents visibles lorsqu’on parle et sourit sont des signes de santé et de vitalité faisant partie de la communication non verbale et qui séduiront l’observateur de manière inconsciente.

Les éléments qui rendent nos dents et notre sourire attrayant ont été largement étudiés et les techniques de correction mises au point. La teinte des dents n’est qu’un élément de l’esthétique du sourire. Le sourire « parfait » est un subtil ensemble ou interviennent la teinte et la forme des dents ainsi que leur position par rapport aux gencives et aux lèvres.

Souvent les patients nous consultent avec la demande de corriger un de ces critères qu’ils ont identifié comme inesthétique. Mais la correction d’un seul élément est souvent insuffisante pour atteindre le résultat attendu.

L’équipe de D1 Dental Concept effectuera une analyse de votre sourire. Cette analyse du sourire nous permettra de vous proposer une solution globale individualisée avec des soins tels que blanchiments dentaires, correction de tâches dentaires, facettes en céramique. Ensuite vous êtes libre de choisir quelle correction vous désirez effectuer.

Finalement si vous trouvez que la perfection peut-être fade et ennuyeuse, n’ayez crainte, nous saurons laisser l’ultime touche d’imperfection qui est, selon Marylin Monroe, la vraie beauté.

Votre sourire nous tient à cœur !

Soins d’hygiène dentaire

L’hygiène dentaire est à la base de la santé bucco dentaire et contribue au bien être général. Elle se compose de l’hygiène dentaire quotidienne et des soins d’hygiène dentaire professionnelle.

Les hygiénistes dentaires et assistantes en prophylaxie de la clinique dentaire D1 Dental Concept au Mont sur Lausanne réalisent des détartrages et polissages de vos dents et vous conseillent quand aux techniques d’hygiène dentaire quotidienne.

Nos hygiénistes dentaires vous conseillent sur vos habitudes alimentaires en relation avec les problèmes dentaires.

En collaboration avec les médecins dentistes elles peuvent dépister d’éventuels problèmes bucco dentaires de manière précoce. Des études scientifiques on largement prouvé la corrélation entre des séances d’hygiène dentaire régulières et le maintien d’un bon état parodontal.

Aussi D1 Dental Concept vous recommande d’effectuer au minimum une à deux séances d’hygiène dentaire par année. L’hygiéniste dentaire va vous recommander la fréquence idéale en fonction de votre état bucco dentaire.
Si le détartrage est effectué trop irrégulièrement l’inflammation de la gencive sera plus importante. Dans ce cas les jours suivant le détartrage des douleurs à la gencive sont plus fréquents.

Pour vos soins d’hygiène dentaire quotidienne D1 Dental Concept vous recommande de vous brosser les dents trois fois par jour à l’aide d’une brosse à dents « souple » ou « soft » et d’utiliser un moyen d’hygiène interdentaire tel que fil dentaire ou bossettes interdentaires au moins une fois par jour. Nous recommandons également l’utilisation d’un dentifrice fluoré peu ou moyennement abrasif, valeur RDA entre 30 et 50. Pour les enfants il convient d’utiliser un dentifrice adapté à leur classe d’âge

Une alimentation saine et variée contribue à la santé de vos dents et gencives. Pour le bien de vos dents modérez votre consommation d’aliments ou de boissons contenant des sucrés ajoutés.

De même les boissons acides tels que sodas, boissons énergisantes ou même jus de fruits peuvent en cas de consommation excessive endommager l’email de vos dents.

Chirurgie Orale

La chirurgie orale comprend tous les actes chirurgicaux à l’intérieur de la bouche.

Les extractions dentaires font partie de la chirurgie orale. Ce sont généralement des actes simples qui sont pratiqués par tous les médecins dentistes de la clinique dentaire D1 Dental Concept.

Dans certains cas, notamment pour les dents de sagesse, l’extraction peut être plus compliquée. On parle alors d’extraction chirurgicale qui devrait être effectuée par un spécialiste ou par un médecin dentiste disposant d’une solide expérience dans ce domaine.

Chez D1 Dental Concept ce type d’intervention est réalisé par un spécialiste en chirurgie et avec une prémédication afin de réduire au maximum l’inconfort post opératoire.

Les médecins dentistes et spécialistes de D1 Dental Concept réalisent l’excision des lésions des tissus mous de la cavité buccale. Les tissus prélevés font l’objet d’une biopsie et d’une analyse histologique.

Des lésions et kystes de différentes origines peuvent se former dans les mâchoires. Notre spécialiste en chirurgie orale (maxillo-faciale) est hautement qualifiée pour l’exérèse de ces lésions. En fonction de la complexité elle pratiquera ces interventions au sein de notre clinique ou dans une clinique médicale privée sous anesthésie générale.

Dans le cadre d’un remplacement dentaire par dents implanto portées la phase chirurgicale comprend la pose du ou des implants ainsi que si nécessaire une éventuelle greffe osseuse afin de préparer le site qui va recevoir les implants. Ces actes sont effectués par les spécialistes de D1 Dental Concept, sur place et sous anesthésie locale.

D1 Dental Concept utilise les implants Straumann, un des leaders mondiaux dans les systèmes implantaires. Développés et fabriqués en Suisse ces implants bénéficient d’une technologie de pointe made in Switzerland.

Pendant les premiers 24 heures après un acte chirurgical dans la bouche il persiste généralement un léger gout de sang et il est possible que la plaie saigne encore un peu.

Les recommandations générales sont :

  • Evitez de vous rincer la bouche de manière répétitive, le rinçage va empêcher la formation du caillot de sang dans la plaie
  • Boire et manger que des aliments froids ou frais car la chaleur dilate les vaissaux sanguins et peut provoquer un nouveau saignement.
  • Evitez de fumer et de boire de l’alcool.
  • Ne pas faire d’effort physique intense et prolongé

Les médecins dentistes de D1 Dental Concept vous rappelleront ces recommandations après une intervention chirurgicale et vous donnerons des instructions individuelles en fonction de l’acte réalisé.

Prothèse Dentaire

Une prothèse dentaire à pour but de rétablir les fonctions masticatoires, esthétiques et phonétiques lorsque des dents sont fortement délabrées ou manquantes.

Prothèse fixe

La prothèse fixe va soit restaurer des dents fortement délabrées par des couronnes, soit remplacer des dents manquantes par un pont ou couronnes ou ponts sur implants.
Les dispositifs de prothèse fixe sont scellés ou vissés de manière permanente dans la bouche du patient. Cette technique présente un avantage au niveau du confort pour le patient.

Prothèse amovible

Cette technique remplace des dents manquantes par un appareil complet ou partiel amovible que le patient devra enlever et mettre lui même.
La prothèse amovible est généralement une solution plus économique que la prothèse fixe.

Les médecins dentiste de D1 Dental Concept conseillent leurs patients afin de trouver la solution la plus appropriée tout en tenant compte des aspects techniques et financiers.